La génération Z
3 conseils pour attirer et fidéliser la génération Z
Alors que les milléniaux ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années, ce sont les consommateurs de la génération Z qui se trouvent désormais dans la mire des entreprises. Plus précisément, la génération Z regroupe les personnes qui sont nées entre 1997 et 2012 et occupe une place de plus en plus importante parmi les consommateurs.
Cette génération d’adolescents et de jeunes adultes ultra connectés est définie par le changement et l’instabilité, alors qu’elle grandit dans une ère où les conditions climatiques, la situation économique et le marché du travail sont indéniablement instables. La génération Z est radicalement inclusive, beaucoup plus ouverte d’esprit et sensible aux valeurs environnementales que l’ont été les générations qui la précèdent. Les Gen Zers sont également bien plus sensibles et préoccupés par leurs finances personnelles, ce qui s’explique probablement par le fait que cette génération est bien plus éduquée et pragmatique que leurs ainés.
Cette nouvelle cible marketing est née dans un monde où la révolution numérique a déjà bien été réalisée. Il s’agit donc de la toute première génération à ne jamais avoir connu la vie sans connexion réseau. Wow ! Cela explique sans doute son besoin constant de rester connecté. Il va sans dire, la technologie n’a aucun secret pour la Gen Z et les entreprises n’ont d’autre choix que de s’y adapter s’ils désirent les attirer et les fidéliser.
En termes de comportement d’achat, la génération Z a tendance à rester fidèle à une marque TANT que la mission, la qualité des produits et le service de la marque continuent de répondre à ses attentes élevées. Ainsi, il ne suffit plus pour les entreprises d’offrir un programme basé sur les récompenses transactionnels pour attirer et fidéliser ces jeunes consommateurs. Non… Les entreprises se doivent de dématérialiser leur programme de fidélisation et revoir complètement les piliers sur lesquelles repose leur stratégie en misant davantage sur le numérique, l’humanisme et la collaboration. Comment y arriver ?
Voici trois conseils qui vous permettront de fidéliser la génération Z à votre marque :
1. Offrez-leur de la flexibilité
Alors que la pandémie a bousculé le quotidien de bien des gens, la génération Z rapporte avoir ressenti davantage ses l’impacts que les générations qui les précèdent. En effet, dans son whitepaper, Gen Z transforms loyalty , the lacek group rapporte que les consommateurs de la generation Z sont plus susceptibles de dire que la pandémie a propulsé des changements durables notamment dans leur façon de travailler, de socialiser, d’apprendre et de dialoguer avec les médias et la communauté.
En conséquence, la Gen Z demeure en quête constante de flexibilité. En effet, que ce soit pour leurs conditions d’emploi, pour la livraison de leurs plats préférés, pour les méthodes de paiement en ligne ou pour leur abonnement aux plateformes de divertissement, les jeunes de la génération Z recherchent la variété qui permettra de répondre à leurs besoins ainsi qu’à leurs préférences personnelles.
Cette flexibilité s’applique également aux programmes de fidélisation, spécialement quand vient de temps d’utiliser les points qu’ils ont accumulés. Ainsi, pour rejoindre cette génération, les programmes de récompenses doivent offrir plusieurs options d’échange de qualité afin de donner une plus grande perception de valeur aux points de fidélité. Cela permettra non seulement de déclencher la motivation des membres à gagner plus de points grâce aux différentes activités, mais de les dépenser sur votre catalogue de récompenses !
En fait, 83 % des marques ayant un engagement et des dépenses élevés des membres offrent plus de 5 options d’échange et de conversion de points. Soyez flexibles et laissez les Gen Zers choisir ce dont ils veulent en échange de leurs points.
2. Prenez position
La génération Z recherche des marques qui contribuent de façon positive à la société et qui soutiennent leurs valeurs, c’est-à-dire des valeurs sociales, environnementales et communautaires. Vous aurez donc plus de chance de rejoindre cette génération en mettant de l’avant les causes qui intéressent les consommateurs de la génération Z à même votre programme de récompenses. Soyez transparent quant à la mission de votre entreprise, à sa vision ainsi qu’à ses valeurs.
Par ailleurs, la majorité des consommateurs de la génération Z achètent des produits qui sont le reflet de leur personnalité, de leurs valeurs et de leurs croyances. Ainsi, utilisez le marketing à votre avantage en établissant clairement les valeurs de votre marque. Si votre stratégie marketing repose sur des valeurs sociales, environnementales ou communautaires, pensez à ces piliers lorsque vous développerez le design de votre programme de récompenses. En effet, ces valeurs phares doivent se trouver au cœur de votre stratégie de fidélisation afin d’attirer et de fidéliser la génération Z.
Toutefois, il ne suffit pas d’en parler, il faut agir en conséquence. Mettez de l’avant les actions concrètes qui témoignent de vos valeurs et encouragez vos membres à faire de même en leur offrant l’option d’effectuer des dons en échange de leurs points. Pourquoi ne pas les inviter à des évènements exclusifs qui soutiennent des causes et pour lesquels un pourcentage des ventes serait remis à une organisation à but non lucratif. Assurez-vous que cela ne se fasse pas au détriment de leurs propres récompenses. Ainsi, prenez position et combinez votre programme de fidélisation et vos engagements caritatifs.
3. Misez sur la fidélisation émotionnelle
En misant davantage sur des mécanismes émotionnels plutôt que sur les bénéfices transactionnels, vous pourrez mieux tirer vos épingles du jeu avec la génération des hyper-connectés ? En effet, la génération Z valorise les expériences plutôt que les avantages financiers et est constamment à la recherche de nouveauté pour renforcer leur bagage expérientiel.
Alors que les Gen Zers suivent les tendances qui se forment à coups de likes, de follows et de partages sur Instagram, Twitch et Tik Tok, il faut que les entreprises restent à l’affût de ces nouveautés et les intègrent dans leur stratégie de fidélisation. Que ce soit à travers le contenu partagé dans vos communications, les défis que peuvent relever les membres de votre programme de fidélité ou encore les évènements virtuels organisés avec la communauté du programme, pensez à maximiser vos tactiques de fidélisation émotionnelle.
Les membres de votre programme peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque si vous les écoutez et leur offrez ce dont ils ont besoin. Pensez-y, la génération Z est passée maître dans l’art de créer du contenu sur les réseaux sociaux. Les jeunes deviennent eux-mêmes de micro-influenceurs pour la petite communauté qui suit leurs pages sur les différentes plateformes.
Pourquoi ne pas sauter sur cette opportunité de récompenser l’engagement et les comportements non-transactionnels, comme partager du contenu sur les réseaux-sociaux, commenter et partager les publications de la marque, de même que compléter des actions quotidiennes qui s’arriment avec les valeurs écologiques et sociales de la marque. Bref, assurez-vous de mousser la communauté de membres de votre programme afin de contribuer au sentiment d’appartenance que recherche particulièrement la génération Z.
Vous souhaitez lancer un programme de fidélisation qui répond aux attentes des consommateurs de la génération Z ? En tant qu’experts en fidélisation clients, nous vous offrons un accompagnement stratégique et opérationnel pour que vous puissiez vous démarquer. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.