Skip to main content
Capture decran le 2022 12 14 a 13.54.49

Faire face à la tempête du ralentissement économique actuel avec le bon outil stratégique

Suite au succès du Rapport global sur la fidélisation client 2022, le rapport de cette année fournit une analyse complète du paysage de la fidélité dans un climat économique plutôt turbulent. En période d’inflation, de hausse des taux d’intérêt, de récession économique et d’incertitude générale, les marques et les distributeurs doivent accroître leurs efforts de fidélisation de la clientèle, notamment en matière de programme de fidélité et de CRM. Pourquoi? Simplement parce qu’un programme de fidélisation est un outil stratégique rentable. 

Le rôle de la fidélité client pour surmonter les périodes d’incertitude

Publié en début décembre, le Rapport global sur la fidélisation client 2023 indique que les entreprises ont un niveau d’estime élevé face à leur apporte leur programme de fidélité durant cette période d’incertitude. En effet, 55,9 % des répondants considèrent le rôle de la fidélisation de la clientèle comme essentiel ou très essentiel pour surmonter la crise de l’inflation et une éventuelle récession. Les résultats montrent également que la valeur des clients existants a augmenté aux yeux des propriétaires d’entreprise et des spécialistes du marketing pendant le ralentissement économique actuel. En fait, la plupart des entreprises, 67,7 %, prévoient augmenter ou augmenter considérablement leurs investissements dans la fidélisation de la clientèle pendant la crise de l’inflation et la récession potentielle.

Votre stratégie de fidélisation est-elle prête ?

GCLR 2023 LoyaltyROI

Investir dans la fidélité rapporte ! Non seulement cela est payant du point de vue des clients, mais les résultats du sondage indiquent qu’investir dans des programmes de fidélité est également payant pour l’entreprise elle-même. Comment? Eh bien, selon l’étude GCLR 2023, 80,0 % des entreprises qui mesurent le retour sur investissement de leurs programmes de fidélité ont déclaré un retour sur investissement positif avec, en moyenne, 4,9 fois plus de revenus que de coûts.

Cette année, les répondants du sondage ont été invités à nommer les fonctionnalités ou les stratégies dans lesquelles ils aimeraient le plus investir. La réponse la plus populaire était la personnalisation. Dans le rapport de l’année dernière, les entreprises ont également désigné les expériences personnalisées comme l’une des trois tendances de fidélité les plus influentes pour les années à venir. L’infrastructure et les technologies arrivent en deuxième position sur la liste, suivies des récompenses et avantages, de la refonte du programme et des expériences mobiles, et des capacités de création de rapports qui se classent à égalité en cinquième position.

Compte tenu de l’incertitude à laquelle l’économie mondiale est actuellement confrontée, ces chiffres montrent qu’investir dans la fidélisation de la clientèle est une décision commerciale rentable et peut en effet s’avérer être la fameuse bouée de sauvetage pendant la crise de l’inflation.

Capture decran le 2022 12 14 a 13.54.04

Comment prendre action pour optimiser la fidélisation client comme outil stratégique

Intéressé par le lancement ou la refonte d’un programme de fidélité ? Apprenez-en davantage sur le rôle des programmes de fidélité en tant qu’outil de fidélisation et d’engagement des clients, le budget et le retour sur investissement, les KPI à suivre et les 3 principales tendances des programmes de fidélité pour l’année à venir en téléchargeant l’édition 2023 du Rapport global sur la fidélisation client.