Skip to main content

Défis et tendances en fidélisation

Rapport global sur la fidélisation client 2022

Les plus grands défis et tendances en matière de programmes de fidélisation.

Le 7 décembre 2021, stratLX présentait le dévoilement de la première édition du Rapport global sur la fidélisation client 2022 lors d’un webinaire. Ce rapport qui se veut un outil décisionnel pour les gestionnaires d’entreprise est présenté par Antavo, en collaboration avec PwC et stratLX, avec plusieurs experts de l’industrie.

Pour ce faire, des réponses de plus de 300 gestionnaires marketing et CRM et professionnels de la fidélisation de toutes les régions du monde, les données de 25 millions d’actions de membres ainsi que les réponses des entretiens avec des professionnels de l’industrie ont été analysés afin de produire ce rapport sur les défis et tendances en fidélisation.

Défis et tendances

Un aperçu complet de l’état actuel et futur de la fidélisation

Alors que le marché de la fidélisation est en plein essor et que les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance d’inclure la fidélisation au sein de la stratégie d’entreprise, le Rapport global sur la fidélisation client 2022 fournit un aperçu complet de l’état actuel et futur du marché de la fidélisation ainsi que les grands défis et tendances. Voici un bref aperçu des résultats issus du rapport :

Défis et tendances
Défis et tendances
Défis et tendances

Les défis

Les grands défis des entreprises offrant un programme de fidélisation tournent autour de l’expérience et de l’engagement des clients. Le fait d’offrir une expérience de fidélisation omnicanale a été classé comme le défi le plus important pour les années à venir par les répondants dont les entreprises gèrent présentement un programme de fidélisation.

D’autre part, 75% des répondants dont l’entreprise envisage de lancer un programme de fidélisation au cours des deux prochaines années ont comme principal défi l’intégration du marketing de fidélité dans la stratégie globale de l’entreprise.

Il ne s’agit pas ici d’une surprise. La fidélisation se doit d’être un projet global pour les entreprises, impliquant toutes les parties. Le manque d’engagement des exécutifs peut souvent expliquer l’échec d’une stratégie de fidélisation. Il peut donc être difficile d’intégrer pleinement le marketing de fidélisation si les équipes ne bénéficient pas du soutien total de l’entreprise.

Défis et tendances

Les tendances

Les trois grandes tendances qui caractériseront le futur des programmes de fidélisation sont présentés dans le Rapport global sur la fidélisation client 2022. L’expérience de fidélisation omnicanale, les récompenses personnalisées ainsi que la collecte de données optimisée pour la fidélité seront les fonctionnalités les plus importantes sur lesquelles les gestionnaires devront aligner leur stratégie de fidélisation dans les trois prochaines années.

À travers ces trois tendances, on note un intérêt croissant pour la fidélité émotionnelle et le désir de connecter et récompenser les membres en dehors du cycle d’achat. Le rapport met en évidence que les programmes qui verront le jour au cours des deux prochaines années seront davantage émotionnels. De plus, 77,3 % des répondants qui offrent un programme de fidélisation, mais ne récompensent pas encore de comportement en dehors du cycle d’achat planifient le faire au cours des trois prochaines années.

Un guide stratégique pour les gestionnaires

Le contenu de ce rapport vise à éclairer les gestionnaires d’entreprises qui veulent lancer un programme de fidélité dans les prochaines années ou qui souhaitent optimiser leur programme existant. Ce rapport sur les défis et tendances indique entre autres que parmi les entreprises qui offrent déjà un programme de fidélité, 72 % d’entre elles prévoient revoir leur programme au cours des trois prochaines années. En Amérique du Nord, cette statistique s’avère encore plus élevée et grimpe à 80 %.  

Téléchargez le rapport des défis et tendances en fidélisation pour découvrir :

  • le portrait actuel de la fidélisation et les motivations qui portent les entreprises à vouloir offrir un programme de fidélité;
  • les défis les plus importants auxquels les organisations doivent faire face;
  • les grandes tendances qui guideront l’avenir des programmes de fidélité dans les trois prochaines années;
  • la place du financement et de la technologie au sein de la stratégie de fidélisation;
  • et une série de recommandations et d’idées pour passer à l’action.

De plus, le rapport des défis et tendances dresse le portrait des cinq programmes de fidélité les plus inspirants à travers le monde, dont un programme canadien !

Pour en apprendre davantage sur les grand défis et tendances, il est possible de consulter le rapport complet en le téléchargeant dès aujourd’hui !

Vous avez besoin de conseils ou désirez en apprendre davantage sur les défis et tendances en fidélisation ?  Nous sommes des experts en programmes de fidélisation. Communiquez avec nous pour en savoir davantage sur nos services d’accompagnement stratégique et opérationnel pour les entreprises.