Les résultats du Rapport global sur la fidélisation client 2022 brossent un portait intéressant de l’état actuel de la fidélisation. On y retrouve, entre autres, le degré de satisfaction des gestionnaires d’entreprises qui offrent un programme de fidélité.
En effet, 56 % des répondants ont indiqué être satisfaits de leur programme de fidélité actuel. Ce dernier stimule les ventes de l’entreprise, enregistre un bon retour sur investissement et est apprécié par les consommateurs. Par ailleurs, 42,3 % des répondants se disent ni satisfaits ni insatisfaits de leur programme. Finalement, seul 1,7 % des gestionnaires interrogées se disent insatisfaits et souhaitent que leur programme rapporte de meilleurs résultats.
L’acquisition de clients est bien sûr une nécessité pour assurer la pérennité de votre entreprise. Toutefois, pour que cette opération souvent complexe demeure rentable, vous devrez également penser à fidéliser ces clients durement acquis. Comment y arriver ? Notamment en reconnaissant les client les plus fidèles grâce à un programme adapté.
Malgré le fait que la plupart des gestionnaires d’entreprises ont une opinion positive de leur programme de fidélité, ils ne prévoient pas pour autant rester les bras croisés durant l’année 2022. Effectivement, le rapport indique que parmi ces entreprises qui offrent déjà un programme de fidélité, 72 % prévoient revoir leur programme au cours des trois prochaines années. En Amérique du Nord, il est plutôt question de 80 %.
À chacun ses motivations
Le Rapport global sur la fidélisation client 2022 fait aussi état des raisons qui motivent les gestionnaires d’entreprises à offrir un programme de récompenses ou à vouloir en offrir un dans les prochaines années. Leur première raison? Augmenter l’engagement des consommateurs.
Les entreprises qui offrent un programme de fidélité disent ensuite vouloir augmenter leurs revenus. Or, celles qui projettent en lancer un dans les deux prochaines années affirment plutôt vouloir améliorer l’expérience client. Étonnant de constater la différence qui ressort dans les objectifs secondaires de ces deux types d’entreprises. En effet, les premières sont motivées par leurs propres bénéfices alors que les deuxièmes pensent d’abord à ceux du consommateur!
Des données précieuses sur l’état actuel de la fidélisation
Fruit d’une collaboration entre stratLX, Antavo et PwC, le Rapport global sur la fidélisation client 2022 sert fièrement d’outil décisionnel pour les dirigeants d’entreprises en plus de dresser le portrait de l’état actuel de la fidélisation. Il regroupe les données d’enquête de plus de 300 directeurs marketing, responsables CRM et professionnels de la fidélisation afin d’apporter un nouveau point de vue et de fournir un guide stratégique sur les défis et les plus grandes tendances concernant les programmes de fidélisation.
Téléchargez le rapport complet et apprenez-en davantage sur les facteurs de satisfaction et de motivation face à la gestion d’un programme de fidélisation.